Vous souhaitez démarrer votre business en ligne ? Avoir une présence digitale ? Et acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux ? Alors cet article est fait pour vous !
Choisir ses réseaux sociaux est une étape clé pour débuter son business sur le digital. Il ne s’agit pas de “faire comme tout le monde”, mais de choisir une stratégie parfaitement adaptée à chaque réseau pour optimiser son temps.
Et oui ! Gérer des réseaux sur le plan professionnel et commercial prend beaucoup de temps et d’énergie alors quoi de mieux qu’une stratégie digitale définie en amont ?
À savoir !
Il existe beaucoup de réseaux sociaux différents, plus ou moins optimisés pour le commerce et la vente en ligne, les choisir permet de gagner du temps sur son développement.
Quels sont les réseaux sociaux adaptés au commerce ?
- Facebook
Facebook est l’un des réseaux sociaux le plus performant en termes de commerce.
Fin 2020, le géant américain comptait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,85 milliards chaque jour dans le monde. Depuis le début de la crise sanitaire, l’utilisation de la plateforme a connu une hausse de 12% de ses derniers.
Facebook a plusieurs fonctionnalités intégrées qui permettent de présenter sa marque, ses produits et même de vendre directement via sa plateforme à travers le monde. Afin de développer votre présence sur ce réseau, vous pouvez tout d’abord créer une page facebook qui permettra de montrer, informer et partager votre activité à tous vos clients présents sur cette plateforme.
Pensez à bien respecter votre image de marque et à être actif chaque jour pour ne louper aucune demande de client.
Ensuite liez votre site e-commerce avec votre page pour y intégrer votre catalogue de produits.
Votre ensemble de produits apparaîtra sur l’onglet “Boutique” comme visible ci-dessous 👇🏼
Si votre activité propose des services en B2C, vous pouvez également présenter vos prestations dans des onglets prévus à cet effet.
À savoir !
Facebook permet d’augmenter le trafic sur votre site web en peu de temps et de trouver des prospects actifs le plus rapidement possible.
À travers les posts réguliers que vous pouvez faire via votre page, vous pourrez développer une vraie communauté engagée et fidéliser vos clients.
Et pour faire décoller votre page en peu de temps, pensez à faire des publicités en ligne (aussi appelé Facebook Ads), ce qui permettra de donner de la visibilité à votre site et vos produits/services rapidement.
Pour toutes questions à propos des Ads, contactez nous pour en discuter plus précisément !
- Youtube
Youtube, la plateforme numéro 1 au monde souvent oubliée en e-commerce mais très pratique pour développer votre image de marque et ainsi gagner en visibilité et prospects.
À savoir !
Youtube sera plus adapté aux activités liées au design, à l’artistique ou encore à des marques qui ont une stratégie marketing très marquée visuellement.
Ne vous lancez pas dans la gestion d’une page Youtube pour des activités non visuelles, vous risquez de perdre votre temps et votre énergie.
Pour se lancer sur cette plateforme, commencez par créer une Chaîne Youtube, avec une jolie image de couverture et un logo représentant votre business et votre image de marque. Puis commencer à préparer du contenu régulier vidéo. Attention à filmer vos contenus directement en bonne qualité audio et vidéo et en respectant le bon format Youtube 16:9.
Une fois votre contenu prêt, pensez à ajouter si besoin des sous-titres sur la vidéo et une belle description avec des liens vers votre site.
Si vos vidéos ne deviennent pas directement virales, pas d’inquiétude, vous pouvez également faire de la publicité sur Youtube. Attention à ne pas investir sans maîtriser la plateforme, vous risquez de vous ruiner très rapidement.
Pour réaliser une campagne de publicité sur Youtube adapté à 100% à votre projet, n’hésitez pas à nous écrire.
- Instagram
Instagram c’est avant tout une plateforme visuelle, alors privilégiez avant tout une stratégie avec de beaux designs et de jolies photos de vos produits ou vos services proposés.
Ainsi se lancer sur Instagram est assez simple, il vous suffira de créer un compte “professionnel” sur lequel vous pourrez avoir accès aux statistiques.
Puis mettez votre logo en photo de profil et une biographie qui explique précisément votre activité et en quoi consiste votre business.
Ensuite liez votre compte Instagram à votre page Facebook (si vous choisissez d’utiliser et gérer ces deux réseaux) ainsi votre catalogue sera également disponible directement sur votre compte Instagram à travers l’onglet “Boutique”.
Instagram s’est depuis plusieurs années amélioré sur l’optimisation de son expérience utilisateur (UX) et a ainsi favorisé la présence e-commerce pour aider les marques et sociétés à se développer dessus.
Il est aussi possible de faire de la publicité à travers les posts et les stories (contenu en format vertical disponible pendant 24h). Si vous n’avez pas d’expérience en publicité digitale, contactez un professionnel qui pourra vous aider et optimiser votre campagne de publicité à travers facebook et instagram en même temps.
- Twitter
Twitter est un réseau social à part, très spécialisé dans le contenu rapide, direct et informatif.
Il a tendance à être plus utilisé pour le domaine du journalisme, des médias, ou encore de la politique.
On peut dire qu’il permet de générer un buzz (ou un bad buzz) en un temps record.
Sur Twitter vous ne pourrez pas ouvrir d’eshop ou d’onglet “boutique” comme sur Facebook et Instagram, mais il reste un des réseaux les plus puissants pour véhiculer des informations.
Par exemple, en cas d’évènement ou de pop up store pour une marque, il vous suffira de tweeter les informations en temps réel. Sans oublier d’insérer à votre tweet des Hashtags en rapport avec votre information partagée et de tagger avec le “@” un maximum de personne ou compte lié à votre tweet pour augmenter votre visibilité.
Vous pouvez aussi retweeter des tweets d’autres comptes qui vous intéressent et qui sont en rapport avec votre business.
Pour être le plus efficace possible, définissez une stratégie en amont adaptée à Twitter.
- Pinterest
Pinterest est souvent oublié pour la partie e-commerce, mais il reste néanmoins intéressant à utiliser pour se développer en ligne. Composé d’environ 40 millions d’utilisateurs actifs, il peut être intéressant pour toucher une cible précise de passionnés généralement de visuels et de design.
Sa fonctionnalité la plus intéressante pour votre business est le lien de redirection direct vers votre site ecommerce. En effet à chaque fois que vous épinglez des images nommées “pins” 📍 sur des tableaux thématiques appelés “boards” vous pourrez ajouter un lien, à vous de mettre votre site e-commerce afin d’augmenter vos ventes et votre trafic.
À savoir !
Pinterest est principalement utilisé par des femmes, donc soyez sur d’avoir une cible plutôt féminine pour vous lancer sur Pinterest.
Si votre business concerne la vente de produits cosmétiques, des vêtements, des sacs, bijoux, des articles de cuisine, des produits fitness ou encore des objets de décoration, alors Pinterest sera parfait pour développer votre notoriété et votre trafic.
Choisir ses réseaux sociaux adaptés à son business.
Selon votre activité, le temps que vous serez prêt à consacrer à la gestion de votre communication digitale et vos produits ou services, sélectionnez un, deux ou trois réseaux pour commencer puis élargissez en cas de besoin.
Nos conseils pour quelques secteurs d’activités :
- Pour un restaurateur nous conseillons de commencer sur facebook et instagram.
- Pour une marque de prêt-à-porter ou mode, nous vous recommandons de privilégier Facebook et Instagram en premier puis d’élargir à Pinterest et Twitter.
- Pour un professionnel de santé ou un corps de métier manuel nous vous conseillons de commencer sur facebook et twitter puis d’élargir sur Instagram.
- Et enfin si vous êtes designer/photographe ou vidéaste, privilégiez Instagram et Youtube pour mettre en avant vos réalisations et votre talent. Rien de mieux qu’un contenu régulier qui véhicule votre patte !
Si vous faites partie d’un autre domaine d’activité, que nous n’avons pas cité et que vous souhaitez être accompagné dans la stratégie digitale et le choix et gestion de vos réseaux sociaux, contactez-nous pour en discuter ensemble !