Les sites Web doivent être attrayants et faciles à utiliser pour les visiteurs. Il ne sert à rien de présenter négligemment toutes les informations sur votre page d’accueil et de ne pas réfléchir davantage au sujet, bien au contraire. C’est exactement là que l’expérience utilisateur entre en jeu.
L’abréviation UX, comme tant d’autres, vient de l’anglais et signifie User Experience, en français expérience utilisateur. Cela fait référence à la qualité d’une expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. Plus concrètement, il s’agit d’une expérience globale que le visiteur ressent dès qu’il utilise une interface, un appareil digital ou plus largement tout dispositif ou service. Il existe donc une différence claire entre ergonomie, utilisabilité et UX.
Quels sont les avantages de l’UX ?
L’UX peut aider à transformer des prospects en clients . Une page attrayante invite les visiteurs à rester plus longtemps et à ouvrir plus de pages. Cela augmente la probabilité qu’ils achètent vos produits ou vous contactent.
Cela signifie également une meilleure image de votre entreprise. Si vous consacrez suffisamment d’efforts à votre site, l’utilisateur le remarquera et l’appréciera.
Last but not least, l’UX a également un impact positif sur votre SEO, puisque depuis mai 2021, Google en tient compte dans le référencement de la page. Le moteur de recherche analyse le temps de chargement, la réactivité mais aussi la stabilité de la page. Alors si vous faites attention à ces critères et à une UX bien pensée en général, votre site sera privilégié dans les résultats de recherche.
Comment créer une bonne UX ?
Pour créer une bonne UX, vous pouvez suivre cinq directives :
- Rendre le site facile à trouver :
Cela semble simple, mais c’est extrêmement important. Il doit être facile pour les utilisateurs de trouver votre site, sinon ils visiteront les sites de vos concurrents. - Faciliter l’accessibilité :
Il est tout aussi important que les utilisateurs puissent accéder à votre site depuis n’importe quel support, ce qui signifie qu’il doit être tout aussi convivial sur ordinateur que sur téléphone. - Soigner l’apparence du site (UI) :
Le graphisme, c’est-à-dire l’identité visuelle de votre site, n’est pas moins important. Intégrez des éléments de conception qui plaisent aux utilisateurs et rendent la visite de votre site plus agréable. - Créer une navigation facile :
Ne vous perdez pas dans trop de catégories, mais assurez plutôt une navigation simple et fluide pour permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement et rapidement aux informations qu’ils souhaitent. - Rendez service à vos visiteurs :
N’oubliez pas que chaque page doit remplir un objectif et apporter une valeur aux visiteurs.
7 conseils pour améliorer votre UX
Connaître votre cible
Avant même de pouvoir travailler sur votre UX, vous devez savoir à quels utilisateurs elle doit s’adresser. Définissez précisément votre cible et analysez ses besoins. Pour ce faire, soyez attentif aux avis et commentaires de vos visiteurs et essayez de récolter des indices sur ce que vous pouvez améliorer.
Simplifier et fluidifier la navigation
Le menu doit être visible dès qu’un visiteur accède à votre site. De là, ils peuvent aller aux pages les plus importantes. Cependant, pour ne pas se perdre, toutes les pages doivent être accessibles en trois clics maximum depuis la page d’accueil. Pour savoir où elle se trouve et comment elle se connecte aux autres, c’est une bonne idée de créer une arborescence.
Diminuer le temps de chargement
Google précise que lorsque celui-ci passe d’une à trois secondes, il fait grimper le taux de rebond de 32%. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple diminuer le poids de tous les fichiers de code ou bien le poids des images. Une autre option est de préférer un hébergement dédié.
Penser à l’utilisation sur tous les terminaux
Plus de la moitié du trafic Internet s’effectue via des appareils mobiles et Google préfère également les sites conçus à cet effet. Il est donc important d’adapter votre site pour une utilisation sur tous les terminaux possibles. Selon qu’une page est consultée sur un ordinateur ou sur un téléphone, sa lisibilité diffère. Faites donc attention aux détails tels que la police et la taille.
Prendre en compte la ligne de flottaison
C’est tout ce qui apparaît à l’écran sans que l’internaute n’ait besoin de faire défiler la page. Les informations les plus importantes doivent être immédiatement visibles sans que le visiteur ait à faire défiler longtemps.
Prendre soin du design du site web
En général, les pages visuellement attrayantes sont plus faciles à utiliser. Assurez-vous donc de prêter attention à votre conception, aux bonnes images, couleurs et polices pour encourager les visiteurs à explorer plusieurs pages au lieu de simplement en regarder une seule.
Offre de la solution
Les visiteurs qui viennent sur votre site ont généralement un objectif ou un problème à résoudre. Par exemple, ils recherchent un moyen de vous contacter ou souhaitent en savoir plus sur vos produits ou services. Il est donc crucial de leur fournir des réponses rapides et simples à leurs questions. Pour être encore plus efficace, analysez les besoins et les commentaires de vos clients pour découvrir quelles solutions et quels problèmes vous pouvez améliorer.