La plupart des personnes ont déjà rencontré ce qu’on appelle le référencement naturel. Derrière il se cache un mécanisme que nous rencontrons à chaque fois que nous lançons une recherche sur Internet.

 

Selon Statista, il y avait environ 1,9 milliard de sites Web en 2021. Afin de se démarquer en tant qu’entreprise dans cette foule et d’avoir une présence en ligne réussie, il est important d’être visible auprès des clients, c‘est-à-dire être répertorié le plus haut possible dans le classement des résultats d’une recherche Google et donc en avance de vos concurrents.

 

Définition du SEO

Il est possible d‘influencer la position de votre site Web – c’est ce qu’on appelle le SEO ou référencement naturel. L’abréviation signifie « Search Engine Optimization », en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit de toutes les techniques et méthodes permettant d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche (comme par exemple Google, Bing ou Yahoo !). Plus un résultat apparaît haut, plus il est probable que la page soit trouvée par des clients (potentiels) et donc cliquée dessus. Parmi les dix premières pages qui apparaissent lors d’une recherche, les trois premières sont les plus visitées. Elles revendiquent près de 75 % des clics.

Comment ça marche ?

Pour utiliser le SEO le plus efficacement possible, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement :

Tous les moteurs de recherche sont équipés de programmes qui analysent la totalité du contenu sur Internet. Pour ce faire, ils examinent les mots-clés qui y figurent et comprennent ainsi de quoi il s’agit. Ce travail est mélangé à l’application d’un algorithme de référencement qui permet aux moteurs de recherche de trier les pages Web par intérêt selon divers critères. Ça inclut, par exemple, le contenu d’une page il-même, la popularité de la page ou le nombre de liens qui y mènent. Lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur Internet et saisit ses mots-clés, le moteur de recherche va lui proposer les résultats triés par intérêt. Ainsi, la première page affichée est celle que le moteur de recherche a jugé la plus intéressante.

Les avantages principaux du SEO

Le SEO fait partie intégrante de presque toutes les stratégies de communication et c’est bien mérité, car les bénéfices pour vous et votre site internet sont remarquables. Plus votre page apparaît haut dans la liste des résultats, plus votre visibilité augmente. De plus en plus de personnes découvrent votre site, votre notoriété augmente et le trafic aussi. En conséquence, de plus en plus de personnes prennent connaissance de vos produits ou services et vos ventes et le chiffre d’affaires augmentent.

 

Les bases du SEO

Pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, vous pouvez suivre différentes méthodes. Le point de départ pour cela est bien entendu que la page avec laquelle vous souhaitez travailler existe déjà.

  • Le contenu de la page (SEO On-page)

    L’une des choses les plus importantes est le contenu que vous publiez sur votre site. Il doit être passionnant, bien rédigé, de qualité et hiérarchisé logiquement. En plus, faites attention à bien mettre en forme votre contenu avec les titres et la mise en valeur. Surtout, veillez à prendre les bons mots-clés et à la densité d’utilisation du mot-clé principal.

     

  • La structure de la page (SEO technique)

    Cet aspect est beaucoup plus technique. Tout dépend de la structure de votre site (l’arborescence), qu’il se charge rapidement et s’adapte bien à une utilisation mobile. Il est également important d’insérer les bonnes balises, c’est-à-dire les titres et méta descriptions visibles sur les moteurs de recherche.

     

  • Liens internes et externes (SEO Off-page)

    Plus il y a de liens provenant d’autres sites menant au vôtre, plus il est facile pour les moteurs de recherche de vous trouver et de vous afficher plus haut dans les résultats. Les liens internes, c’est-à-dire ceux qui se concentrent sur le contenu de votre site, sont également importants pour être remarqués par les moteurs de recherche.

  • Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux peuvent aider à créer des liens qui mènent à votre site, car ils augmentent très efficacement la visibilité de votre site.