Le SEO et le SEA ont le même objectif, mais ils utilisent des techniques différentes pour y parvenir. Pour de nombreuses entreprises, la question se pose souvent de savoir quelle méthode est la plus adaptée. En réalité, il est logique d’utiliser les deux ensemble.

Le SEO et le SEA sont sans aucun doute deux disciplines différentes. Leur point commun est qu’ils augmentent la visibilité d’un site Internet dans les listes de résultats sur les moteurs de recherche et présentent donc des avantages essentiels pour toute stratégie de communication. Afin de les maximiser au meilleur niveau possible, il existe la possibilité de combiner les deux méthodes. Cependant, pour ce faire, il est d’abord nécessaire de comprendre exactement comment ils fonctionnent et quels avantages et inconvénients ils apportent.

1 – SEO – référencement naturel

 

En termes simples, le référencement naturel consiste à améliorer votre site au point où Google et les autres moteurs de recherche le classent comme pertinent. En conséquence, ça signifie que le site apparaîtra en haut de la liste des résultats lorsqu’une requête correspondante sera effectuée. Ceci est important pour attirer l’attention des utilisateurs et créer plus de trafic vers le site.

 

2 – Avantages et inconvénients du SEO

 

Pour y parvenir, tout site web comporte plusieurs aspects sur lesquels vous pouvez travailler. Par exemple, vous pouvez choisir les bons mots-clés, publier du contenu pertinent, insérer des liens externes et internes ou coder correctement le site. Ce travail prend beaucoup de temps et les premiers résultats ne sont souvent visibles qu’au bout de plusieurs mois, parfois même après des années. Par contre, ils sont d’autant plus durables et efficaces. Une fois que vous aurez créé une bonne base, votre site restera bien référencé et vous pourrez bénéficier des effets positifs sur le long terme : la visibilité de votre site augmente, vous gagnez de nouveaux clients et augmentez vos ventes – et tout cela entièrement gratuitement.

 

3 – SEA – référencement payant

 

Le SEA couvre tout ce qui touche aux publicités sur les moteurs de recherche, ce qui signifie que vous payez pour que votre site apparaisse en haut des listes de résultats de recherche. Le principe repose sur une enchère de mots-clés. Vous sélectionnez donc d’abord les mots-clés pertinents pour votre activité, puis vous enchérissez sur ceux-ci. Celui qui est prêt à payer le plus gagne et doit ensuite payer un certain montant à chaque fois que l’on clique sur le site (coût par clic).

 

4 – Avantages et inconvénients du SEA

 

Cette méthode est payante. En fonction du degré de compétitivité de votre secteur, c’est-à-dire du nombre d’enchérisseurs présents dans l’enchère, le prix d’un mot clé peut augmenter en conséquence. Cela s’applique également aux coûts encourus lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Bien que vous ayez la possibilité de fixer un budget pour cette dernière, qui ne sera jamais dépassé, une campagne SEA peut consommer une somme d’argent relativement importante. En contrepartie, la méthode est extrêmement efficace et les résultats apparaissent instantanément. Tant que vous payez, vous resterez en tête des listes de résultats et en récolterez les bénéfices. 

 

5 – Deux outils complémentaires

 

L’approche est très différente pour les deux méthodes, mais elles poursuivent toujours les mêmes objectifs. Utilisez donc les deux de manière complémentaire pour maximiser les avantages qu’ils offrent. Avec l’aide du SEA, votre site web sera immédiatement placé en haut des listes de résultats sur les moteurs de recherche, quel que soit le niveau de développement du site. Les nouveaux utilisateurs prennent conscience de vous et achètent vos produits. En même temps, vous pouvez travailler sur les détails de votre site en toute tranquillité : trouver les bons mots-clés, ajouter plus de liens et de balises, améliorer l’UX (expérience utilisateur), etc. Si vous souhaitez arrêter la stratégie SEA à un moment donné, pour des raisons financières ou autres, le référencement naturel continue de travailler pour vous et votre site reste bien référencé sans que vous ayez à subir de pertes. Ainsi, au lieu de vous concentrer uniquement sur une seule méthode, c’est une bonne idée d’utiliser les deux et de maximiser les profits de votre entreprise.